Volcan Eyjafjöll (Islande) : situation en images satellites et cartes


L’image de la NASA du 19 avril 2010 capturée par le satellite Terra sur laquelle on distingue parfaitement le nuage de cendres (couleur brun clair) s’échappant du volcan Eyjafjöll (Source : MODIS Rapid Response System/NASA)

Source : NASA/MODIS satellite Terra 19 avril 2010 12h50

Evolution de la situation du 15 avril 2010 au 19 avril 2010

Le  volcan Eyjafjöll, entré en éruption le 20 mars dernier, était caractérisé par une activité sous la forme d’une fissure ouverte à l’ouest du sommet recouvert de glace, fissure permettant l’évacuation du magma par des fontaines de lave et une coulée.

À la mi-avril,  le caractère de l’éruption a radicalement changé et une nouvelle phase éruptive a commencé. L’image satellite, en couleurs naturelles du 17 avril 2010 (ci-dessous) en témoigne.

Vue détaillée du panache de cendres du volcan

Source : NASA image by Robert Simmon, using ALI data from the EO-1 team. Caption by Rebecca Lindsey.

Sur cette image impressionnante  il est possible d’observer un nuage de cendres, de couleur brun foncé, couvrant une grande partie de l’image (sur la gauche). Un autre panache de cendres sort du sommet sur la droite de l’image.

Cette image à haute résolution a été capturée par l’imageur Advanced Land (ALI) du satellite d’observation-1 de la Terre (EO-1). Le même jour, une vue plus étendue de l’éruption a été capturée par le satellite Aqua de la NASA (ci-dessous).

Source : NASA image by Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team. Caption by Holli Riebeek

Cette phase explosive de l’éruption a commencé le 14 avril 2010, selon un rapport du Nordic Volcanological Center, à la fois sous la forme d’une large colonne de gaz et de cendres et sous la forme de vapeur, ce qui intervient lorsque le magma entre en contact avec l’eau (fonte de la glace).

Le 19 avril 2010, les panaches de cendres sont moins importants, mais ils continuent à créer des problèmes pour la navigation aérienne en Europe.

Image  par le radiospectromètre  (MODIS) capturée le 19 avril 2010 par le satellite Terra de la NASA

NASA image courtesy Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team at NASA GSFC. Caption by Holli Riebeek.

Du côté de l’Europe : le nuage de particules (contour rouge) semble se déplacer légèrement selon les cartes de prévision du VAAC (Volcanic Ash Advisory Center) de Londres

Source : Met Office, Londres, Volcanic Ash Advisory Center

Une réflexion sur “Volcan Eyjafjöll (Islande) : situation en images satellites et cartes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.