Cyclone tropical intense Giovanna a touché terre sur Madagascar


Le cyclone tropical Giovanna de catégorie 4 a touché terre sur la côte Est de Madagascar vers 20h00 GMT à une latitude de 19° sud par 49°6 de longitude, le 13 février.

Source : Google Earth

Des vents soutenus soufflaient à un maximum d’environ 231 km/h avec des rafales beaucoup plus élevées.

Rappelons que l’échelle de Saffir-Simpson estime des dommages très importants sur les bâtiments et en terme de’inondations au moment où un cyclone de catégorie 4 touche terre :

  • Marée de tempête de 4.0-5.5 metres supérieure à la moyenne ;
  • Destruction de toits des résidences, fenêtres et portes ;
  • Destruction d’arbustes, déracinement d’arbres et panneaux de signalisation arrachés ;
  • Destruction totale des constructions légères ;
  • Inondations dans les zones les plus basses et routes coupées ;
  • Les espaces résidentiels situés à 3 mètres au-dessous du niveau de la mer sont inondés et doivent être évacués jusqu’à 10 km à l’intérieur des terres avant l’arrivée du phénomène.

Il existe également de potentiels risques d’inondation à l’intérieur des terres, en raison des fortes précipitations.

Trajectoire prévue du cyclone Giovanna 

Souce : Tropical Storm Risk (TSR)

Prise de vue par Webcam à Andila Beach Hotel au Nord-Ouest de la côte orientale de Madagascar, captuée à 6:15pm heure locale lundi 13 février 2012. Image credit: Andilana Beach Hotel.

Image satellite du cyclone Giovanna avant de toucher terre

Source : NASA’s Terra satellite of Tropical Cyclone Giovanna approaching Madagascar, taken at 6:35 UTC Monday February 13, 2012. At the time, Giovanna was a Category 4 storm with 145 mph winds. Image credit:NASA.

Pour mémoire :

Le cyclone tropical le plus violent et le plus mortel jamais enregistré à Madagascar était le Cyclone Tropical Gafilo, qui a frappé le Nord de l’île le 7 mars 2004,en catégorie 5 avec des vents de 160 kms/h. Galfilo a déversé plus de 500mm de pluie, les vents et les inondations tuant 363 personnes et faisant 250 millions de $ de dégâts. Gafilo tient ainsi le désastreux record de second cyclone le plus mortel et le plus dommageable en terme financier de l’histoire de Madagascar.  Avec une pression centrale de 937 HpA, Giovanna est une tempête beaucoup moins intense que Gafilo (Source Dr. Jeff Masters’ WunderBlog).