Journée Mondiale de la Terre 2008/Earth Day 2008


A tous les lecteurs de ce blog, merci d’être aussi nombreux à lire cet article qui date de 2008, mais n’oubliez pas d’aller voir celui de 2009 !!! ICI 😉

La journée mondiale pour la Terre approche !!! Elle aura lieu le 22 avril 2008 : 2 semaines pour y réflechir…

Cet événement a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Le Jour de la Terre est aujourd’hui reconnu comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde. Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Aujourd’hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.

Le 30 mars 2005, l’UNESCO publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l’impact de l’homme sur la planète. Au cours des années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d’eau douce, de bois, de fibre et d’énergie… Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l’homme est menacé d’ici à quarante ans.


Site officiel

La Presse Montréal a publié, le 4 avril 2008, un document synthétique très intéressant et didactique sur l’état de la Planète : « Plus Environnement »

Un état des lieux nuancé du réchauffement climatique selon les continents

et que vous pouvez retrouver ICI et ICI sous forme de pdf.

– Le réchauffement de la planète est maintenant «sans équivoque», tranche le GIEC. Et nous sommes condamnés à en subir les conséquences: même si les émissions de gaz à effet de serre étaient stabilisées demain matin, le réchauffement et la hausse du niveau des mers se poursuivraient pendant des siècles.

– Onze des 12 années entre 1995 et 2006 figurent au palmarès des plus chaudes jamais enregistrées (les données sont disponibles à partir de 1850) et des hausses plus importantes que prévu

Des océans qui se réchauffent et gonflent et de nouveaux chiffres sur la hausse des océans…

Pour en savoir plus : CyberPress.ca Environnement

Si vous voulez participer à cette journée internationale : ICI

Visitez le site SOS Live Earth

Publicités

3 réflexions sur “Journée Mondiale de la Terre 2008/Earth Day 2008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s