Suivi des dommages cycloniques à Madagascar (Fanele et Eric)


Tout d’abord, une image satellite de EUMETSAT montrant l’ampleur du phénomène

img_ma_avhrr_ch01

Source : EUMETSAT, Metop-A AVHRR Ch01 – 20/01/2009 06:19 UTC

Les bloggers ont été particulièrement actifs avant même l’arrivée de Fanele sur l’île :

Blog de Lomelle à Madagascar

Lova sur Global Voices

Blog de Tomavana également à Madagascar et présentant notamment aujourd’hui une excellente « Vue du Ciel » de la côte inondée au Sud de Morondava après le passage de Fanele. Il a également complété la carte Google Maps :  que nous essayons de réaliser au fur et à mesure des nouvelles qui nous arrivent.

carte_gm

Réalisation MarieSophie/PlanèteVivante et Tomavana/Malagasy

Dans la presse officielle nationale (malgache) et internationale aujourd’hui :

Un premier bilan récapitulatif sur lepassage des cyclones sur Madagascar dans « Tribune de Madagascar du 23/01/09 »

recap

bilan qui sera certainement revu à la hausse en raison des difficultés d’accès dans la région occidentale pour le moment.

Siteweb de la NASA, rubrique « Hurricanes » :avec certe image satellite TRMM NASA mesurant les précipitations et créée à partir des données du 19 janvier à 19:34 UTC (4:34 p.m. EST) avant que Fanele touche terre. Elle montre bien le schéma horizontal de l’intensité des pluies à travers le cyclone (le centre de Fanele étant situant près des aires figurant en jaune, vert et rouge) et indiquant des précipitations comprises entre 20 et 40 mm/heure.

306273main_trmm-fanelle_lg

Source : NASA/SSAI, Hal Pierce

« Cyclone in Madagascar leaves thousands homeless » dans lequotidien américain USA TODAY

Hurricane Hunters blogspot

« Madagascar death toll at 9 » dans International Herald Tribune du 23/01/09 qui souligne la destruction de baobabs de plus de 1000 ans d’âge dans la  région de Morondava, ce qui laisse à penser l’ampleur des dégâts écologique également. En dehors de cela, des maisonsont été littéralement applaties et le cyclone Fanele a laissé de grands secteurs inondés dans cette région. Certaines routes sont impraticables en raison des branches arrachées, des éboulis de rochers , etc.

« Madagascar ravagé par deux cyclones » dans Le Parisien du 23/01/09

« Deux cyclones ravagent Madagascar » dans 7 sur 7 du 23/01/09, résumant le bilan.

6 réflexions sur “Suivi des dommages cycloniques à Madagascar (Fanele et Eric)

  1. Bonjour,
    Je suis très inquiet pour Morondava, le Menabe surtout pour les habitants et les infrastructures (déjà en très mauvais état…).
    Quelqu’un peut-il me donner des nouvelles je ne trouve rien de récent dans la presse nationale malgache, surtout préoccupée de politique…).
    Merci d’avance.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.