Fanele : Cyclone tropical intense en approche de Madagascar


Falene, actuellement classé en cyclone tropical intense de Catégorie 2 et situé par  environ 20° 2 Sud et 42° 5 Est à 12h00 UTC, ce mardi 20 janvier 2009, a une pression minimale estimée au centre de 927 HPA. Les vents moyens maxi près du centre soufflent à 185km/h avec des rafales de 260 km/h. Il se déplace à la vitesse de 12 km/h vers le Nord-Est. Au vu de sa trajectoire, elle devrait toucher terre demain mercredi 21 janvier à 10h00  (heure locale) soit 06h00 UTC au Sud de Morondava.

Carte de trajectoire de la forte tempête tropicale Fanele à 12h00 UTC

trajectoire_fanele_12hutc_20_01_09

Source : Météo France


En raison de la force des vents et du fait que les côtes sont particulièrement basses dans cette région, les populations vivant le long de la côte pourraient être affectées par des marées de tempête. Il est à déplorer que des techniques de prévention  plus performantes, identiques à celles de la région de l’Atlantique, pour cette région dont le CMRS de la Réunion a la charge,  ne soient toujours pas mises en place (Planète Vivante).

Exemple de cordons littoraux sur la côte du Sud-Ouest de Madagascar

cordons_littoraux

Source : Google Earth

Une vigilance est en cours pour les districts de Maintirano, Antsalova, Belo, Mahabo, Morondava, Manja, Toliara I, Toliara II.

Image Meteosat20 janvier 2009, 6h00 UTC

meteosat_20_01_09_6hutc

2 réflexions sur “Fanele : Cyclone tropical intense en approche de Madagascar

  1. Oui Haja tu as raison et l’image postée ce matin est encore plus frappante je trouve, sans compter un gros amas nuageux au Nord-Ouest de l’île.
    Les précipitations risquent d’être très fortes.

    J’aime

  2. Vue l’image par google earth, « Fanelle » va dévaster toute la partie sud de Madagascar, je ne suis pas trop spécialiste sur ce domaine mais en voyant les nuages qu’apporte ce cyclone, Madagascar tout entière va être arrosée par de la pluie intense.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.