22384

Cyclone Winston Fidji : nouveau bilan


Après le passage du cyclone Winston sur les Fidji, le nouveau bilan de 42 morts selon la source du gouvernement

Des milliers de personnes sont toujours hébergées dans des centres d’évacuation, leurs maisons ayant été détruites par les vents ou inondées par la marée de tempête accompagnant ce puissant cyclone.

Images de la dévastation laissée par le cyclone Winston dans la province Ra (île de Viti Levu) Vidéo du gouvernement fidjien.

Des missions humanitaires et de surveillance sont déjà mobilisées :

  • Une équipe d’intervention d’urgence de la Croix-Rouge internationale a atteint l’île de Koro, l’une des plus touchées, par bateau mardi soir. Mais il semblait impossible mardi soir de dire combien de jetées et de quais étaient détruits dans les îles périphériques et si les navires transportant de l’aide pouvaient accoster.
  • Le gouvernement australien a envoyé deux avions de surveillance P3 Orion destinés à l’évaluation quotidienne des dommages, en particulier, dans les îles périphériques et l’Australie et la Nouvelle Zélande se sont dit prêts à déployer des hélicoptères pour atteindre d’autres zones encore coupées du monde.
  • Les travailleurs humanitaires ont mis en garde contre d’éventuelles épidémies de virus Zika et de dengue en raison de la présence de moustiques qui pourraient se reproduire dans les eaux stagnantes laissées par la tempête.
22354
A Delaiyadua villager surveys the inside of the village hall in Tailevu. Picture: Atu Rasea source : Fuji Times

Par ailleurs, le ministre de l’agriculture de Fidji a déclaré aux médias locaux que le cyclone avait complètement détruit les cultures à travers le pays. A noter également, que de nombreuses écoles ont été détruites ou fortement endommagées.

Pour plus de détails, lire le Situation Report No. 4 (as of 24 February 2016) de OCHA* (english) 

La conclusion de cet article sur le bilan des dommages et pertes dans l’archipel des Fidji (qui n’est encore que provisoire) rappelle qu’il est urgent de signer l’accord de Paris afin de mettre en place le plus rapidement possible les mesures de prévention contre ces catastrophes naturelles, en particulier dans les petites îles (Small Islands). Un état des lieux fera l’objet de notre prochain article.

A lire ou relire sur le blog Planète Vivante :

*OCHA : Bureau de la coordination des affaires humanitaires

2 réflexions sur “Cyclone Winston Fidji : nouveau bilan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s