Séisme de 6 sur l’échelle de Richter sur le Rift africain


Deux secousses sismiques se sont produites à quelques heures d’intervalle dans une zone proche de la fracture ouest de la grande vallée du Rift dimanche 3 février 2008.


30_0.gif
Source : USGS, Map Centered at 0°N, 30°E

usgs-0.jpg

– La première, d’une magnitude de 6 et dont l’épicentre se situait en RDC, est survenue à 10h30 locales (07h30 GMT). « L’épicentre du séisme, d’une magnitude de 6 sur l’échelle de Richter, est situé à 20 km au nord de Bukavu, capitale du Sud-Kivu. La première secousse, qui a duré environ 15 secondes, a été suivie de deux répliques de moindre intensité. Il s’agit de l’un des « plus importants tremblements de terre jamais enregistré dans la région des Kivu », selon un responsable de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), situé au Nord-Kivu. » (Le Monde 03/02/08- 17h32 AFP/Reuters)
– La seconde à 13h56 locales (10h56 GMT) de magnitude 5 dans le sud, densément peuplé, du Rwanda,

provoquant d’important dégâts.

usgs-1.jpg
usgs-2.jpg

usgs-3.jpg

« Au Burundi, la secousse a entraîné « l’arrêt de tous les barrages » hydroélectriques, entraînant une coupure d’électricité d’une demi-heure. Le sinistre a été ressenti jusqu’à la capitale Bujumbura, située à environ 120 km au sud de l’épicentre. » (Le Monde 03/02/08- 17h32 AFP/Reuters)

A l’heure actuelle, le bilan provisoire est estimé à 40 morts et 400 blessés graves.

google_earth.jpg

Cliquer pour agrandir
Séisme sur Google Earth

Les tremblements de terre sont fréquents dans la région occidentale de la vallée du Grand Rift, qui s’étend de la mer Rouge au Zambèze, en passant par l’Ouganda, la République Démocratique du Congo et le sud du Rwanda (cf. Fiches techniques)

Revoir le post « Petite fiche sur les séismes« 

Une réflexion sur “Séisme de 6 sur l’échelle de Richter sur le Rift africain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.