selection_208

Episode méditerranéen 12 au 15 octobre 2016 (en cours)


13 octobre 2016

Actualisation 13/10/2016 à 16h23 : Département de l’Hérault en vigilance rouge pour fortes pluies et inondations (à partir de 20h)

Cumuls de pluie exceptionnels sur l’Hérault. L’épisode méditerranéen est intense et durable avec de très fortes pluies orageuses sur le Languedoc et du vent violent sur les Bouches du Rhône. Depuis le début de l’épisode, les pluies sur le département de l’Hérault ont déjà donné des cumuls de 100 à 150 mm notamment sur la partie ouest du département où on atteint 180 à 200 mm sur les Hauts Cantons de l’Hérault (vers Bédarieux, Castanet, St Gervais) . Sur les départements limitrophes, les cumuls atteignent 50 à 80 mm localement jusqu’à 120 mm sur l’est de l’Aude. Le vent d’Est atteint 100 à 110 km/h en rafales sur les côtes et très localement dans l’intérieur.

Carte de vigilance Météo France
Carte de vigilance Météo France

En soirée, les pluies vont s’intensifier et seront stationnaires ou faiblement mobile sur une ligne sud-nord. Des cumuls de 100 à 200 mm (s’ajoutant aux précédentes précipitations) sont attendus et plus sur la partie ouest du département. Les intensités horaires peuvent atteindre 40 à 60 mm/h et pourront dépasser 100 à 120 mm en moins de 3 heures.
Le cumul sur l’ensemble de l’épisode sur une grande partie du département de l’Hérault devrait atteindre 200 à 300 mm, et localement jusqu’à 350/450 mm sur l’ouest du département.

Image satellite EUMETSAT à 18h

selection_205

L’Aveyron, l’Aude, le Gard et les Bouches du Rhône sont en vigilance orange

Dans l’Aveyron, les cumuls jusqu’à vendredi en fin d’après-midi atteindront en général 50 à 70 mm sur la moitié Est de l’Aveyron ; en bordure de l’Hérault, ils monteront jusqu’à 70 à 100 mm, ponctuellement 120 à 150 mm avec des intensités pouvant aller jusqu’à 50 mm en 6 heures.ans

Dans l’Aude et le Gard, les cumuls atteindront 100 à 150mm localement 200mm sur l’Est de l’Aude (nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin) et la partie Ouest du Gard (à partir de vendredi matin juqu’en milieu d’après-midi de vendredi.
Facteurs aggravants : le vent d’Est fort à violent et la mer très formée avec des surcotes du niveau de la mer freineront l’écoulement des eaux fluviales et pourront générer des phénomène de submersions dans l’Aude

Dans les Bouches du Rhône, un vent violent de secteur Est reste très fort aujourd’hui jeudi, avec des rafales de 80 à 100 km/h attendues, parfois plus de 110 km/h entre Aix, Trets et Aubagne, ainsi que sur le littoral. Cette direction inhabituelle de vent fort peut provoquer des dégâts.

Dans tous les départements côtiers, surtout dans les zones littorales basses, le vent très fort génère de très fortes vagues en provenance de l’Est sur le littoral. Ces vents forts et ces fortes vagues contribuent à une surélévation importante du niveau de la mer à la côte. Ces conditions de mer contrarient également l’écoulement des rivières et la conjonction de ces phénomènes provoque des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion (vigilance jaune).

A consulter également la carte Vigicrues 

Source Météo France

Exemple de mauvaise,voire absence d’étude de terrain avant construction !!!

—————

12 octobre 2016

Un épisode méditerranéen intense et durable avec de très fortes pluies orageuses sur le Languedoc et du vent violent sur les Bouches du Rhône a été signalé par Météo-France et est actuellement en cours. Il a commencé en début de soirée ce 12 octobre et devrait se dérouler jusqu’au 15 octobre en se déplaçant de l’Est vers l’Ouest.

Carte de vigilance de Météo-France 

Source Météo-France le 12/10/2016
Source Météo-France le 12/10/2016

Météo France a placé le département de l’Hérault en vigilance orange aux pluies et aux inondations ce mercredi matin jusqu’à jeudi, 21h, avec un risque d’un violent et durable épisode méditerranéen en fin de nuit. L’Aude et les Bouches-du-Rhône sont également en alerte orange.

Dans le cadre de la mission de prévision et gestion des risques majeurs, la ville de Montpellier a activé son plan communal de sauvegarde et ouvrira son Poste de Commandement Communal (PCC) dès 3h du matin, ce jeudi 13 octobre.

Mesures prises par la ville : 

  • fermeture des écoles, crèches et haltes-garderie,
  • fermeture des équipements culturels et sportifs
  • fermeture des halles et marchés

Mêmes mesures dans tout le département de l’Hérault.

Toutes les manifestations extérieures sont suspendues (etc.) (source : Mairie de Montpellier mise à jour automatique sur le site web). La ville propose également une application « Téléalerte » qui, en fonction de votre adresse vous permet de recevoir une alerte sur votre téléphone en cas de risque majeur près de chez vous.

Les épisodes méditerranéens se produisent principalement en automne lorsque des remontées d’air chaud, humide et instable en basse couche provenant de la Méditerranée entrent en conflit avec un air froid d’altitude. Ce conflit des deux masses d’air engendre des orages violents qui peuvent être stationnaires et qui provoquent des précipitations intenses plus de 200 mm en 24 heures.

Schéma d’un épisode méditerranéen (Météo-France)

Source : Météo France
Source : Météo France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s