FMI : quel rôle dans la crise ?


Communiqué : Reuters 02.04.09 | 12h54

Le G20 va augmenter de $500 mds les ressources du FMI : « La dernière version en date du projet de communiqué du sommet du G20 à Londres prône une augmentation de 500 milliards de dollars des ressources du FMI, apprend-on jeudi de sources du G20, ce qui porterait à 750 milliards le financement total à la disposition du Fond monétaire international. Selon les sources, les Vingt autoriseraient aussi le Fonds à emprunter sur le marché en cas de besoin. La hausse préconisée reviendrait à tripler les ressources du FMI, puisque celui-ci est à l’heure actuelle en mesure de mobiliser 250 milliards de dollars. Le Japon et l’Union européenne ont déjà annoncé qu’ils débloqueraient chacun 100 milliards de dollars, et les États-Unis ont indiqué qu’ils apporteraient eux aussi 100 milliards« . (Reuters, via Le Monde)

Information LCI : « le montant actuel accordé au FMI pourrait être multiplié par 4 et porté à 1.000 milliards de dollars pour l’économie mondiale en employant les ressources et les moyens du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale , a-t-on déclaré de source diplomatique à Londres.

Par ailleurs, cet après-midi, « la vente possible d’une partie des réserves d’or du Fonds monétaire international pour alimenter ses liquidités » devrait être discutée (Reuters 02.04.09 | 12h38)

656099

Photo Reuters

Le FMI serait alors au coeur du règlement de la crise internationale.

Le Fonds monétaire international (FMI) a été créé en 1945 pour promouvoir le bon fonctionnement de l’économie mondiale. Basé à Washington D.C., il est gouverné par ses 185 États membres — soit la quasi-totalité des pays du monde — devant lesquels il est responsable Son directeur actuel est Dominique Strauss-Kahn.

A voir : L’émission de France 2 « A vous de juger » du 26 mars 2009

Nouveaux défis et nouveaux partenariats pour la croissance en Afrique, vidéo faisant suite à la conférence donnée par Dominique Strauss-Kahn à Dar es Salaam en Tanzanie les 10-11 mars 2009

Quelles sont ses attributions et ses moyens ?

Le FMI est chargé d’assurer la stabilité du système monétaire et financier international, c’est-à-dire le système international de paiements et de taux de change des monnaies nationales qui rend possible le commerce entre pays. il poursuit donc les objectifs suivants :

– promouvoir la stabilité économique et prévenir les crises ;

– contribuer à la résolution des crises, lorsqu’elles se produisent ;

– promouvoir la croissance et alléger la pauvreté.

Pour assurer ces 3 objectifs principaux, le FMI doit assurer une surveillance, une assistance technique et des opérations de prêt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.